- Types de surdité -

 

 

Définition:

La surdité est l’abolition complète de l’ouïe.

Une abolition partielle est une hypoacousie.

L’oreille permet à l’homme d’avoir une ouverture sur le monde extérieur par l’intermédiaire des vibrations. Les différents organes qui constituent l’oreille peuvent être atteints et expliquent les différentes pertes auditives :

  • d'une part l'appareil de transmission (oreille externe, oreille moyenne avec le tympan et les osselets) amplifie mécaniquement le message sonore,

  • d'autre part l'appareil de perception enregistre ce message (cochlée ou organe de Corti) pour le traduire en influx nerveux allant jusqu'au cerveau.

Les troubles de l’audition peuvent être :

  • quantitatifs et il s'agit alors d'une perte de l'audition du point de vue de l’intensité,

  • qualitatifs lorsque l'oreille n'enregistre pas correctement les sons, ce qui provoque des troubles de la discrimination des sons. Dans ce cas, il s'agit de surdités de perception (oreille interne) se traduisant par des surdités sur les fréquences aiguës rendant la parole incompréhensible. A cette surdité s'ajoute le phénomène de recrutement qui signifie que le sujet entend plus fort qu'il ne devrait par rapport à son seuil, ce qui rend l'appareillage très difficile.

 

Symptômes:

L’apparition d’une surdité chez l’adulte doit entraîner un certain nombre d’investigations permettant de savoir à quel niveau se pose le problème et quelle en est la cause, de préciser le degré de perte auditive ainsi que son retentissement sur l’intelligibilité et d’adapter le traitement.

L’interrogatoire du patient fait préciser :

La date et les circonstances d’apparition de l’hypoacousie (traumatisme crânien, virose, prise médicamenteuse...); les signes d’accompagnement : acouphènes (bourdonnements d’oreille), otorrhée (écoulement de liquide par l’oreille), otorragie (écoulement de sang par l’oreille), otalgie (douleur dans l’oreille), vertiges, paralysie faciale, céphalées; l’allure évolutive de la surdité : progressive, fluctuante ou brutale; le caractère uni- ou bilatéral;

Le retentissement socio-professionnel de la surdité;

La profession;

Les antécédents ORL;

Les antécédents familiaux de surdité...

L’examen du tympan à l’otoscope est fondamental car il permet de distinguer les surdités à tympan normal et les surdités à tympan anormal (inflammatoire, perforé...). Il permet également d’éliminer un bouchon de cérumen ou une otite externe.

Chez l'enfant, la cause la plus fréquente est l'otite séreuse. Chez l'adulte, l'otospongiose est souvent évoquée, mais les causes sont en fait variées : agénésie, bouchon de cérumen, traumatisme, perforation du tympan , otite.

 

L’examen clinique et les examens complémentaires vont permettre de distinguer entre les deux grands types de surdité :

 


Ce site est une propriété de ses créateurs. Tous droits réservés.

 ContactJérémy - Guillaume - Eric - Thibault